décembre, 2022

18dec17:00SUCRERIESEnsemble Alkymia17:00 Eglise Notre-Dame - Tain l’Hermitage

Lire plus

Détails

Musiques baroques et traditionnelles de la ville de Sucre (Bolivie) 

À l’image des festivités religieuses en Bolivie où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations, Sucreries, Y se va la segunda ! est un voyage musical qui transporte le public au temps des mines d’argent de Potosí, pour y découvrir les trésors musicaux de la ville de Sucre en Bolivie, anciennement La Plata, capitale de la vice-royauté du Haut-Pérou.

Ce programme illustre le mélange de mysticisme et de tradition d’une célébration riche de syncrétisme. Il reflète le lien vivant entre patrimoine et traditions vivantes, entre Baroque et traditionnel, signe d’un style toujours sous-jacent, d’une juxtaposition d’éléments qui cohabitent et persistent dans la conscience collective des boliviens.

Fondé en 2014 et dirigé par Mariana Delgadillo Espinoza , l’Ensemble est composé de 16 artistes professionnels passionnés par la recherche, l’expérimentation et les esthétiques qu’ils défendent. Sélectionné à ses débuts par la Cité de la Voix de Vézelay et le CNSMD de Lyon pour la création de son premier festival, Alkymia travaille depuis 2016 à la revalorisation des manuscrits du fonds musical de l’ABNB et mène des actions pédagogiques et culturelles en France et Bolivie. L’Ensemble Alkymia est soutenu par la DRAC AURA, la Spedidam, l’Adami, Musique Nouvelle en Liberté et le Ministère de Cultures de Bolivie.

16 h 15 , Mise en oreille  Mariana Delgadillo Espinoza présentera au public l’histoire de cette tradition musicale dans son contexte historique et social et aussi musicologique ( fusion culturelle et musicale de deux cultures, manuscrits,  partitions etc).

 

DIMANCHE 18 DECEMBRE, 17h – TAIN L’HERMITAGE, EGLISE

 

> Billetterie

 

Saison musicale 2022-2023

Horaire(s)

(Dimanche) 17:00

Lieu

Eglise Notre-Dame - Tain l’Hermitage

Eglise de Tain l'Hermitage, Place de l Église, 26600 Tain-l'Hermitage

X