Skip to content

LES NOUVELLES POLYPHONIES DE NOTRE-DAME DE PARIS

16dec20:30LES NOUVELLES POLYPHONIES DE NOTRE-DAME DE PARISDiabolus in Musica

Détails

À la fin du XIIe siècle, de nouvelles polyphonies résonnent sous les voûtes de Notre-Dame de Paris en pleine construction. Passant de 2, à 3 voix, puis à 4, équivalentes de la nouvelle architecture gothique, elles se caractérisent par leur audace d’écriture et leur vocalité somptueuse pouvant atteindre de larges proportions. Dès le XIIIe siècle, elles deviennent le modèle pour l’Europe et le fondement de notre polyphonie occidentale. Elles nous émerveillent encore par leur beauté et leur modernité.
Spécialiste du répertoire médiéval, Diabolus in musica nous restitue ces joyaux sonores – organums, conduits – de Léonin, Pérotin le Grand et autres chantres anonymes de Notre-Dame de Paris, dans la majestueuse collégiale de Tournon, chef d’œuvre gothique du XIVe siècle.

Raphaël Boulay ténor, Olivier Germond ténor, Branislav Rakic ténor, Jean-François Delmas baryton, Emmanuel Bouquey baryton, Philippe Roche basse, Nicolas Sansarlat direction artistique.

En fin de concert le public chantera avec l’Ensemble Diabolus in Musica, sous la direction de Nicolas Sansarlat, un extrait du grand organum « Sederunt » de Pérotin.

 

SAMEDI 16 DÉCEMBRE, 20h30 – TOURNON, COLLÉGIALE

 

> Billetterie

 

Saison musicale 2023-2024

Lire plus

Horaire(s)

(Samedi) 20:30(GMT+01:00)

Lieu

Collégiale Saint Julien - Tournon-sur-Rhône