Skip to content

LA CAMERA DELLE LACRIME

04mar17:30LA CAMERA DELLE LACRIMEDante Troubadour : Les cercles de l’enfer

Détails

Bruno BONHOURE chant et direction, Denis LAVANT comédien,  Andrea LINOS viole d’arco, lyra, Antoine MORINEAU percussions, Christophe TELLART vielle à roue, cornemuse, flûte, doudouk, Khaï-dong LUONG conception et mise en scène .
Avec la participation des Chœurs MADRIGAL et PRO MUSICA et des Elèves du Conservatoire ARDECHE MUSIQUE ET DANSE

Il y a 700 ans, Dante Alighieri (1265-1321) rédigeait la Divine Comédie. La rédaction de cette œuvre majeure de la littérature, probablement une des plus notables de la période médiévale, a été réalisée en toscan, langue qui est devenue la langue de l’Italie. La Divine Comédie se compose de trois volets (Enfer, Purgatoire, Paradis), dans lequel Dante évoque des hymnes et des psaumes de la liturgie ainsi que la poésie des troubadours de son temps. L’ensemble La Camera delle Lacrime, spécialisé dans la transmission de la musique ancienne, présentera le premier volet, Les Cercles de l’Enfer,  avec le comédien Denis Lavant  qui prêtera sa voix à Dante.
Pour accompagner le récit du poète dans ce  voyage à travers les péchés capitaux, ont été choisies des pièces du codex Buranus ( celui même qui a inspiré Car Orff pour ses Carmina Burana) , auxquelles  se mêleront des chansons religieuses, satiriques, des chansons à boire, des chansons qui évoquent l’amour sous toutes ses formes… Une belle opportunité pour  découvrir cette œuvre historique avec des musiciens de talents et une  grande chorale composée de choristes amateurs locaux.

 

TARIF C : 22€ en prévente / 25€ sur place

Lire plus

Horaire(s)

(Dimanche) 17:30(GMT+01:00)

Lieu

Collégiale Saint Julien - Tournon-sur-Rhône