Compagnie du Crabe Barbu

De ses premières poésies d’adolescent aux tubes qui ont enflammé les salles, Nougaro a exploré tous les registres et nous touche par l’extrême humanité qui se dégage de chacun de ses textes. Ses thèmes d’inspiration tissent des liens d’un texte à l’autre : la naissance, l’adolescence, les premiers émois, l’alcool, la foi, la poésie, la politique, l’idolâtrie, la misère, l’écologie, le showbiz, la maladie, la mort… et l’amour. Le spectacle nous embarque pour une heure trente de musique, de théâtre, de rire, de rêveries, de larmes parfois. C’est une exploration et une déclaration d’amour à l’œuvre du chanteur, poète, humaniste. 

Continue reading

Dans la Forêt Profonde

Dans les bois ludiques, initiatiques, parfois maléfiques, entre humour, rêverie et poésie, cette promenade théâtrale et musicale permet de découvrir des contes, des légendes, des poèmes où il est question d’amour, de mystères, de murmures, de solidarité et d’écologie tissés avec des musiques d’influences multiples, des subtilités harmoniques des musiques occidentales à la liberté des traditions orales.

Continue reading

Les Mécanos

Une dizaine de barbus en tenues de labeur se réunissent pour célébrer leur patrimoine et leurs valeurs. Leurs dix voix se mêlent aux tambours et percussions d’outillage (marteaux, tournevis, pinces, limes) et chantent en français et en occitan les chansons de lutte, chansons à boire, critiques politiques, religieuses ou bien hymnes anti-guerres. Les Mécanos réinventent ici une forme de folk urbain, en perpétuant la mémoire et l’héritage d’une classe ouvrière délaissée par la désindustrialisation dans la région stéphanoise.

Continue reading

Caja Negra : Jazz Flamenco

Caja Negra est placé sous les signes du voyage et de l’altérité, avec la rencontre de musiciens et de chanteurs issus d’esthétiques éloignées : le jazz et le flamenco. Récompensé par une Victoire du Jazz, il explore les trésors musicaux du Moyen-Orient tout en rendant hommage à un chef d’œuvre du XXe siècle : la « Far East Suite » de Duke Ellington. En 2025, l’orchestre fête ses 15 ans autour d’un répertoire envoûtant, mariant ses créations aux derniers programmes inédits de Pierre Bertrand.

Continue reading

Quatuor à Cordes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme

Chambristes et musiciens formés dans différents conservatoires, en France, en Suisse, en Italie et au Japon. Leur passion commune pour le quatuor les a réunis. Ils effectuent des recherches sur les œuvres de leur répertoire qu’ils partagent avec le public. En 2024, le quatuor participe à l’Académie et au Festival du Quatuor Debussy et donnent une série de concerts avec le Requiem de Mozart, La Nuit transfigurée de Schoenberg, le Chant de la Terre de Mahler et des quatuors de Boccherini, Dvorak, Ravel…

Continue reading

A Tre Voci

Le Trio est né en 2023 lors de 3 concerts en Hollande de nos 3 chanteuses : 3 nationalités – italo-corse ukrainienne et russe – 3 techniques, 3 personnalités, mêlent leurs voix, mettent en commun leurs répertoires et scellent ainsi leur rencontre dans un contexte où construire ensemble paraît plus que jamais nécessaire On trouvera dans ce programme, des Polyphonies sacrées et profanes traditionnelles venues de Corse, d’Ukraine, de Géorgie, d’Arménie, d’Albanie, d’Italie, de Macédoine et de Bulgarie…

Continue reading

Kafé Gata

Se faufilant dans les répertoires de Grèce et Turquie ou des Balkans, Kafé Gata fait briller toute la richesse des musiques modales d’Europe orientale. Entre musique pop et traditions populaires, une voix mélodieuse plonge l’auditeur dans un vagabondage sorti tout droit de la bande originale d’un des films de Tony Gatlif.

Continue reading

Concert de l’Hostel Dieu : Vivaldi et sa Prima Donna

Anna Girò ou Anna Giraud, ou encore La Mantovana, était le nom de scène d’Anna Maddalena Tessieri, fille d’un perruquier français. Elle rencontre Vivaldi à Mantoue. Le musicien vite subjugué par le talent de la mezzo-soprano lui donne des leçons qui se poursuivent à Venise à l’Ospedale della Pieta. Le prêtre Roux compose pour celle que les Vénitiens ont appelée « l’anima del prete rosso » une dizaine de premiers rôles dans Griselda, Orlando, Alcina, Bajazet… Elle devient la Prima donna de la Sérénissime. Accompagnée par le pétillant Concert de l’Hôtel-Dieu, la soprano lyrique Blandine de Sansal incarne à la perfection le charisme et le talent de la muse de Vivaldi.

Continue reading