2020 est une année maudite pour le monde de la culture. De nombreux festivals et manifestations n’ont pu avoir lieu et se retrouvent dans une situation critique. Celle des intermittents du spectacle est tout aussi alarmante. C’est pourquoi se rendre à la 23ème édition du festival Vochora n’est pas seulement une occasion d’assister à des concerts variés et des spectacles de qualité, c’est aussi un acte de soutien envers un secteur en grand danger.

Le festival Vochora est privilégié. Programmé en juillet comme tous les ans depuis sa création, la 23ème édition de ce festival n’a pu se dérouler comme prévu, crise sanitaire mondiale oblige. Pourtant, contrairement à de nombreuses autres manifestations qui n’auront pas d’édition 2020 et dont l’avenir est incertain, il y aura bien un Festival Vochora cette année… Une édition automnale certes, mais qui résonne comme un soulagement.
Ce report est possible grâce au maintien des aides et des participations de tous ses partenaires.
Par ailleurs, bien que se déroulant durant les vacances de la Toussaint, cette édition ne sera ni une édition au rabais ni un festival de consolation. Ce sont en effet 8 concerts d’ensemble de niveau international qui auront lieu du 17 au 31 octobre dans 6 communes différentes.

Une programmation éclectique qui présentera notamment des polyphonies des Balkans, des musiques celtes et gaéliques ou encore un spectacle de flamenco, richesse andalouse et internationale.
Une programmation fidèle à l’esprit de Vochora où les voix et les instruments se croisent, où les musiques se mélangent, classiques ou traditionnelles, anciennes ou modernes.
Des concerts dans des lieux magiques, à Tournon-sur-Rhône, Tain l’Hermitage et quelques communes alentours.
Le festival Vochora, c’est également des conférences et des ateliers ouverts à tous, car la musique se doit d’être accessible. Une démarche participative qui s’inscrit dans l’ADN de Vochora et qui cette année, encore plus que d’habitude, prend tout son sens.

Si côté scène tout est en œuvre pour offrir au public des spectacles de qualité, des précautions sanitaires seront prises dans les différentes salles de concert afin d’accueillir les spectateurs en toute sécurité. Ainsi, le public devra assister aux concerts en restant assis. Le port du masque est quant à lui rendu obligatoire en permanence.
La direction du festival a bien conscience des désagréments que cela peut engendrer pour l’expérience du spectateur mais tient à rappeler que ces mesures sont une condition sine qua non à la tenue du festival. Dans ce même souci de protection sanitaire et afin de limiter les contacts, il est recommandé de réserver ses billets via le site internet, y compris pour les activités gratuites.

Et parce que la musique et les spectacles vivants ne doivent pas être un privilège social, le tarif de tous les concerts est de 15 euros en prévente. Une formule d’abonnement est également disponible pour assister à quatre concerts minimum.
Vochora met en place également des tarifs à prix réduits pour les personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, les personnes handicapées ainsi que les jeunes de moins de 25 ans et/ou étudiants. Les enfants de moins de 12 ans seront les bienvenus gratuitement dans la grande majorité des concerts. À noter également l’accès gratuit à l’atelier vocal et aux conférences.

Cette volonté d’ouverture et d’accessibilité au plus grand nombre, plus qu’un argument commercial est un acte militant et la volonté d’offrir un moment de bonheur hors du temps à un maximum de personnes.

 

Cette année, venir au concert s’affirme même comme une nécessité. L’art en général et la musique en particulier ont ce pouvoir de rassembler et de créer une osmose le temps d’un spectacle.

Car il est évident que pour une culture de qualité, il est nécessaire d’avoir des personnes qualifiées et compétentes, passionnées par leurs métiers aujourd’hui menacés par la situation économique. Alors, pour assurer la présence et la survie de tous les festivals de France, de tous les lieux de concerts, cinémas, théâtres et musées, chacun à son rôle à jouer. Fréquenter les lieux de culture, c’est transmettre un message fort, la volonté de sauver le monde culturel et ses acteurs. Ne sacrifions pas la culture sur l’autel du coronavirus….

Venir au festival Vochora, c’est retrouver cette sensation enivrante de partage et de communion. Même masqués, il est possible de partager des émotions fortes et de se sentir vivant !

Venir au festival Vochora, c’est retrouver la vie d’avant et c’est aussi soutenir une association qui œuvre en matière culturelle, envers et contre tout …

Venir au festival Vochora, c’est un acte militant en faveur de la culture, indispensable à la démocratie, nécessaire à l’épanouissement de chacun.

Un proverbe africain affirme d’ailleurs que “la culture est l’un des leviers les plus importants à actionner pour réhabiliter et relancer l’économie tout en produisant du sens.”

Alors, retrouvons-nous au festival Vochora dès ce week-end et jusqu’au 31 octobre ainsi que dans tous les lieux de culture !

Recommended Posts