Ce furent deux concerts sous les étoiles dans l’admirable Cour d’honneur du lycée de Tournon : « Les Petites Noces de Figaro » de Mozart dans une version réduite, festive et très abordable pour les non-initiés à l’opéra et interprétée par la lumineuse soprano Clémentine Bourgoin au timbre séduisant et par le baryton Laurent Deleuil à la voix puissante accompagnés par un quatuor à cordes des Musiciens du Louvre de haut niveau. Cinq jours plus tard, le chœur suédois « Allmana Sangen » a su faire vibrer les vieilles pierres avec des sonorités très contemporaines et une justesse irréprochable.

Ce furent aussi deux concerts dans des églises, la Chapelle du Saint Cœur avec le Quatuor Emana interprétant des compositeurs évoquant l’Espagne avec brio et dans l’église de Mauves avec l’Ensemble masculin hongrois Acapellart Singers, chantant avec le même talent des œuvres de la Renaissance comme des chants hongrois ou des chansons des Beatles ou de Piaf.

« Mille regretz de vous abandonner » est un texte célèbre mis en musique par Josquin Desprez, grand compositeur de la Renaissance, maître de la polyphonie vocale et chanté mardi dernier à l’Église de Tain-l’Hermitage pour le cinquième concert du festival. C’est aussi le message du public à l’issue du concert de l’ensemble Clément Janequin, la référence dans l’interprétation du répertoire de la musique de la Renaissance avec à sa tête le célèbre contre-ténor Dominique Visse. Les 5 chanteurs (dont une voix féminine) et le musicien, interprétant les pièces les plus guillerettes comme les plus graves avec la même perfection, accompagnés soit à l’orgue positif soit à l’épinette, dans une belle alliance entre les voix et les instruments.

Ce furent cinq occasions pour un public fervent d’apprécier les qualités des chanteurs et musiciens ainsi que la richesse et la variété des œuvres jouées. Il fut avant tout question de plaisir, celui, pour les artistes et organisateurs de voir les spectateurs ravis, et pour les spectateurs d’applaudir des artistes exceptionnels.
Ce furent cinq moments intenses où a jailli l’émotion en direct.

 

👉 Ne manquez pas les trois derniers rendez-vous du 25ème festival Vochora :
ce jeudi 28 juillet à l’Eglise d’Erôme avec le Chœur polonais ART’N’VOICES de Wejerowo ;
ce samedi 30 juillet à l’Eglise de St-Félicien avec le concert Triptyque Baroque : SCHÜTZ, BUXTEHUDE et BACH à l’honneur avec le Chœur Madrigal de la Vallée du Rhône, l’Orchestre baroque Musica Poetica ainsi que Doriane Bier (soprano), Kevin Leroy (ténor), Denis Boirayon (basse) en solistes ;
ce dimanche 31 juillet dans la Cour du Lycée de Tournon avec le concert de clôture du festival : ‘COULEURS CUIVRES’ avec l’Ensemble Odysée.

Réservation en ligne conseillée (cliquez ici).

Recommended Posts