Skip to content

Le Festival

"Cette 27ème édition du Festival Vochora reste fidèle à sa ligne vocale et brille par la dimension internationale grâce à des styles musicaux et des artistes accomplis, tout en étant en harmonie avec la saison estivale et les lieux patrimoniaux. Partons du Pays basque, région qui se distingue par sa culture, sa langue et sa pratique du grand art polyphonique et fermons la boucle pour arriver en Andalousie avec son art profond du flamenco, chanté, joué, dansé. Le parcours nous conduit chez les Incas et Conquistadors d’Amérique du Sud et leur extraordinaire fusion musicale. Vous avez dit « fusion » ? Voici celle du jazz et de l’envoûtant chant Carnatic de l’Inde du Sud et celle, pleine d’esprit, de bonne humeur et « polyphonisée » de notre Salvador franco-guyanais. Les accents puissants et émouvants des voix de femmes du monde et l’art du quatuor à cordes par de jeunes et talentueux artistes transfrontières apportent leur part à ce programme dense et contrasté. Deux ateliers de chœur basque et de danse flamenca, un stage de chant et de beaux lieux de concerts complètent ce 27ème périple festivalier riche en couleurs et en découvertes. D’autant plus que les tarifs grand public et familiaux nous rappellent que la musique, l’art, la culture et le Festival Vochora, c’est pour chacun, c’est pour tous…c’est pour vous !"
— GÉRARD LACOMBE
Directeur artistique

« Cette 27ème édition du Festival Vochora reste fidèle à sa ligne vocale et brille par la dimension internationale grâce à des styles musicaux et des artistes accomplis, tout en étant en harmonie avec la saison estivale et les lieux patrimoniaux.
Partons du Pays basque, région qui se distingue par sa culture, sa langue et sa pratique du grand art polyphonique et fermons la boucle pour arriver en Andalousie avec son art profond du flamenco, chanté, joué, dansé. Le parcours nous conduit chez les Incas et Conquistadors d’Amérique du Sud et leur extraordinaire fusion musicale. Vous avez dit « fusion » ? Voici celle du jazz et de l’envoûtant chant Carnatic de l’Inde du Sud et celle, pleine d’esprit, de bonne humeur et « polyphonisée » de notre Salvador franco-guyanais. Les accents puissants et émouvants des voix de femmes du monde et l’art du quatuor à cordes par de jeunes et talentueux artistes transfrontières apportent leur part à ce programme dense et contrasté.
Deux ateliers de chœur basque et de danse flamenca, un stage de chant et de beaux lieux de concerts complètent ce 27ème périple festivalier riche en couleurs et en découvertes. D’autant plus que les tarifs grand public et familiaux nous rappellent que la musique, l’art, la culture et le Festival Vochora, c’est pour chacun, c’est pour tous…c’est pour vous ! »
– Gérard Lacombe, directeur artistique

Le programme

1- Choeur Bayonne
jeudi 11 juillet 2024 -
20:45
Tournon-sur-Rhône, Collégiale

Créé à la fin de l’année 2022. Le Chœur Bayonne Pays basque est la référence et le seul chœur professionnel dédié au rayonnement et au développement de la musique vocale basque qui comprend les trois provinces basques de France et des quatre provinces basques d’Espagne. Il est dirigé par Jordi Freixa, spécialiste de ce répertoire...

samedi 13 juillet 2024 -
20:45
Tain l'Hermitage, Elise

Que sait-on de la musique des cultures et civilisations amérindiennes préhispaniques et de celle pratiquée par les Espagnols à l’époque de la découverte du Nouveau Monde ? Quels métissages résultèrent des échanges inégaux, notamment au XVIIe et XVIIIe siècles ? Telles sont les questions qui constituent le propos du concert conçu par Pierre Hamon, spécialiste...

2 La Chacana
3 Oka
lundi 15 juillet 2024 -
20:45
Mauves, Église

Huit femmes mêlent leurs voix comme dans toutes les traditions populaires où chanter fait partie du quotidien, pour le plaisir d’être « en sons » et ensemble. Elles interprètent un répertoire contrasté, de la Méditerranée à l’Europe de l’Est, en passant par la France. Leur performance scénique est subtilement jalonnée de textes tissant un fil...

mardi 16 juillet 2024 -
20:45
Tournon-sur-Rhône, Cour d’Honneur du Lycée

Après Boby Lapointe en 2014, les Grandes Gueules revisitent le répertoire hors norme d’un chanteur-compositeur prolifique. Une éternelle bonne humeur, une profonde empathie pour le genre humain toutes générations confondues illustrent à merveille le talent et la popularité du chanteur. Rien de tel qu’un quatuor vocal virtuose pour lui rendre hommage et faire découvrir au...

4 Grandes Gueules
5 Preuss String Quartet
jeudi 18 juillet 2024 -
20:45
Saint-Félicien, Église

Fondé par un ancien de la Filarmonica Joven de Colombia – avec qui le Quatuor Debussy travaille depuis la saison dernière à l’occasion de résidences artistiques régulières en Amérique du Sud – le Preuss String Quartet est un jeune quatuor qui transcende les frontières musicales et culturelles. Formé au sein des plus grandes universités autrichiennes,...

vendredi 19 juillet 2024 -
20:45
Tournon-sur-Rhône, Cour d’honneur du Lycée *

Eym Trio défend un jazz acoustique, moderne et ouvert sur le monde. En douze ans il a donné plus de 400 concerts dans les villes et festivals du monde entier et a partagé sa musique avec de nombreux artistes étrangers. C’est à Bangalore, capitale du Karnataka au Sud de l’Inde que le trio a rencontré...

6 Eym trio
7 Baro Drom-web
samedi 20 juillet 2024 -
20:45
Tournon-sur-Rhône, Cour d’Honneur du Lycée *

Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco. Dans ce nouveau spectacle créé en 2023 au Festival Off d’Avignon, il poursuit son exploration sonore entre tradition et modernité. Son inspiration chemine dans son vécu, sa réalité et reflète un sentiment qui ne veut jamais partir.

Les activités

#MUSIQUE +
Du 11 au 14 juillet 2024
Tain l’Hermitage, École de Musique Arche Agglo

Technique vocale et travail de mélodies ou airs du répertoire classique avec accompagnement. Professeurs : Clémentine Bourgoin chanteuse lyrique, Christian Van Besselaer pianiste.

clementinebourgoin paysage
lurra
Mercredi 10 juillet 2024 - 20h30
Tournon, Salle Brassens

Venez chanter quelques belles pages de ce riche répertoire sous la direction de Jordi Freixa, chef du chœur Bayonne-Pays Basque.

Samedi 20 juillet - 14h30
Tournon, Salle Brassens

Animé par Coralie Cazorla, directrice de la Compagnie Leyenda de l’École Flamenco la Triana. Durée 2h30. Gratuit. Ouvert à tous. Inscription obligatoire.

atelier sevillane agrandie
LA NEWSLETTER

Abonnez-vous

Rejoignez notre newsletter de Vochora et ne manquez aucune info concernant les événements, programmes, billetteries, bons plans…

Instagram —  @vochoramusique