Vendredi 30 juillet à l’Eglise de Saint-Jean de Muzols, le Festival Vochora invite le fabuleux groupe corse Barbara Furtuna, créé il y a une vingtaine d’années au cœur du Nebbiu en Corse et composé de quatre chanteurs : André Dominici, Fabrice Andreani, Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani.

Les raisons de venir écouter cet ensemble sont nombreuses :

D’abord les voix sont exceptionnelles et elles maîtrisent pleinement les nuances et les harmonies éclatantes. La musique est magnifiée dans chacune de ses sonorités, les textes, empruntés au répertoire classique ou nés de leur création sont riches de sens.

Ensuite, Barbara Furtuna est une référence en matière de chant corse. Des rives de la Méditerranée aux salles new-yorkaises, des villages haut perchés de Corse à la lointaine Asie, de collaborations avec l’ensemble baroque L’Arpeggiata ou le ténor Placido Domingo, avec les musiciens belges du Duo Belem ou les musiques anciennes de Constantinople, les quatre artistes font rayonner la langue et les chants corses loin de ses frontières, tout en restant fidèles aux traditions de l’île, à ses valeurs et à son histoire. Par ailleurs, ils refusent de se laisser enfermer dans les clichés et les répertoires stéréotypés. C’est un message universel de tolérance, une main tendue au-delà des différences qu’ils lancent.

Enfin, Barbara Furtuna, avec ses 1200 concerts a consolidé sa relation à son public. « Nous sommes un groupe de scène, revendique Jean-Philippe Guissani, notre public est varié, éclectique, nous nous adressons à une large audience, au-delà des générations et des nationalités. Encore aujourd’hui, c’est la scène qui nous porte. »

Ce magnifique concert conclura de façon éloquente le 24ème Festival Vochora.

 

 

Rendez-vous ce vendredi 30 juillet 2021 (20h45) à l’Eglise de Saint Jean de Muzols.

Réservation de billet en ligne (cliquez ici) possible avant ce vendredi 20h puis vente sur place.

 

Recommended Posts