Une ovation pour une musique ancienne mais vivante

Effervescence des grandes soirées en ce vendredi 11 juin à la Collégiale Saint-Julien de Tournon, public impatient et enthousiaste, quelques discours de circonstance.

Le 24e Festival Vochora commence devant des spectateurs nombreux et attentifs, des jeunes enfants du Conservatoire de Musique et Danse de l’Ardèche aux plus grands. Place à la musique et à l’Ensemble Canticum Novum pour un voyage musical au cœur de la péninsule ibérique médiévale avec la merveilleuse musique qui se jouait dans le royaume arabo-andalou aux XIIe et XIIIe siècles. Les voix d’Emmanuel Bardon, Barbara Kusa, Bayan Rida et les 13 musiciens de l’ensemble (viéles, oud, harpe, fidula, kanun, percussions) ont sublimé les poèmes amoureux et les chants à la gloire de la Vierge Marie.

On attend la suite du Festival avec impatience. Rendez-vous le 17 juillet avec le Romancero Gitano chanté par le Chœur Madrigal avec Stéphane Catauro à la guitare sous la direction de Gérard Lacombe.

Vochora annonce son 24ème festival

Du 11 juin au 30 juillet, le festival Vochora vient ré-enchanter Tournon sur Rhône/Tain l’Hermitage et plusieurs communes des deux rives du Rhône dans la période estivale.

« Le Vochora nouveau » arrive, toujours centré sur la voix, tout en s’évadant sur les chemins et cordes de la diversité. Il joue entre les styles, les formes et les cultures. Voix a capella dans le plus simple appareil sonore, voix mêlées aux instruments, cordes seules… Toujours une belle place à la musique classique et aussi aux harmonies du monde capables de traverser les frontières du temps et des pays. Vochora, c’est également la convivialité et la proximité retrouvées avec les artistes qui se produiront dans des lieux fameux du patrimoine local.

Sont à l’honneur : Monteverdi, Schumann, Debussy, Bach et Pergolese, Castelnuovo Tedesco, et bien sûr une belle place est réservée aux polyphonies, label de Vochora, qu’elles soient occitanes, médiévales, contemporaines ou bien de la renaissance et même du monde entier.

Sont invités des interprètes internationaux ainsi que des talents nouveaux ou régionaux. En haut de l’affiche, un grand soliste, le contre-ténor Damien Guillon, accompagné par l’Ensemble Le Banquet Céleste, l’Ensemble Canticum Novum dirigé par Emmanuel Bardon, l’Ensemble Comet Musicke, l’Ensemble Perspectives, Radio Babel Marseille, l’Ensemble Belugueta .

 

Pour en savoir plus : le programme complet est disponible à ce lien.

La billetterie en ligne est également ouverte à la réservation.

Communiqué de presse : le festival Vochora retrouve ses quartiers d’été pour la 24ème édition

Le Festival Vochora de retour

Les mélomanes retrouveront le 11 juin et du 17 au 30 juillet l’édition estivale du festival Vochora. 10 concerts réunissant instruments et voix seront donnés dans la région de Tournon et sur la colline Ardéchoise. Ce n’est pas moins d’une centaine d’interprètes qui retrouveront le public pour vivre des émotions fortes lors de cette 24ème édition !

Après une année dans l’ombre de la crise sanitaire, le festival pourra cette année se dérouler sans frontière, sans limite horaire et dans ses dates habituelles. La suppression du couvre-feu permettra aux artistes de séduire le public en première partie de la nuit grâce à des représentations qui se tiendront à partir de 20h45, toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

L’édition précédente ayant dû être interrompue, les organisateurs ont choisi de reporter les derniers concerts à ce festival 2021. Ainsi, le public pourra enfin applaudir les prestations du Chœur Madrigal de la Vallée du Rhône accompagné du guitariste Stéphane Catauro, de l’Ensemble Comet Musicke mettant à l’honneur Monteverdi, et de l’Ensemble Perspectives pour ‘le Chant des possibles’. 

Comme à l’accoutumée, le festival se tiendra dans des lieux variés qui se prêtent à la poésie et à la diversité des artistes, pour finalement créer une véritable harmonie. La musique occidentale se mêlera cette année à la poésie andalouse mais aussi marseillaise. Le beat-box côtoiera la musique a cappella et la polyphonie occitane rivalisera avec les polyphonies classiques. Tous ces styles offriront un large éventail musical qui permettra aux spectateurs de s’évader. 

Pour qu’elle puisse rendre pérenne son action culturelle sur le territoire drômois-ardéchois, l’association Vochora lancera courant juin sa campagne de dons via son site web en faisant appel à son public mélomane et philanthrope.   

Les tarifs des concerts resteront accessibles comme le veut la tradition du festival avec de la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Le programme détaillé et les tarifs sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Vochora et les réservations en ligne sont ouvertes.

Alors, on se voit au(x) concert(s) ? 👏

Affiche du 24e festival Vochora