Choeur Pro Musica

PRO-MUSICA : « Pour la Musique »
L’ensemble a été fondé en 2014 par son directeur Gérard Lacombe. Il est composé, pour l’instant de 21 choristes répartis en quatre pupitres à voix mixtes – sopranos, altos, ténors et basses-
Il pratique le répertoire dit « classique » qui s’étend du Moyen-Age à nos jours.
Exemples :
– En 2014 – 2015, il a chanté un programme de musique sacrée du XVII° et du XVIII° siècle : Pachelbel Magnificat), des motets de Aichinger, Praetorius , Van Berghem…, et la Cantate VWV 61 de J.S Bach.
– En 2015 – 2016 , il a entamé le programme » Chanson de la Renaissance » ( voir ci-dessous ) et par ailleurs, il a participé à deux concerts pour le 700 ° anniversaire de la Collégiale St Julien en commun avec le Chœur Madrigal:
• Le Livre Vermeil de Montserrat (XIX° siècle) aux côtés de la Camera delle Lacrime direction Bruno Bonhoure
• Missa Bell’ Amfitrit’Altera à 8 voix en double-choeur de Orlando di Lasso ( XVI° siècle)

PROGRAMME ET ACTIVITES 2016- 2017

1- Chanson de la Renaissance en Europe ( France, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne)
– Alternance tutti et quatuor ( un par voix)
– Approche du madrigal italien et anglais à 5 voix
– Incitation à l’exécution par cœur
– Intermèdes de chansons monodiques ou de poèmes

La Chanson de la Renaissance est basée sur une pratique chorale à caractère « domestique », ludique et conviviale : au XVI° siècle, on chantait à la maison, au château, dans le salon , autour de la table. Chaque chanson est un petit tableau mettant en vie des textes très différents ( de la poésie passant de la préciosité amoureuse à la truculence rustique, descriptive, ou érotique . Elle exige une interprétation vivante, convaincante, expressive et constamment variée. On peut aussi l’associer aux instruments d’époque et à la danse. Au gré de l’esprit créatif et la capacité des participants, on peut intégrer des récitations de textes, de poèmes, des interprétations en quatuor -1 par voix- ou à voix égales de femmes et d’hommes.

Par ailleurs, elle permet de maîtriser toutes les grandes techniques musicales d’écriture polyphonique.

De plus, elle ouvre la porte au grand madrigal italien à 5 voix des XVI ° et XVII° siècles , et à la chanson polyphonique du XIX° siècle ( Brahms, Saint-Saens) et du XX° siècle (Debussy, Ravel, Poulenc, Hindemith… ) qui en sont la continuation.

2-Les cantates BWV 78 et BWV 118 de J S Bach avec le Chœur Madrigal , Clémentine Bourgoin soprano, Patrick Beaugiraud hautbois, l’ Ensemble baroque Musica Poetica : concert dimanche 2 avril 2017 à 17 h en l’église de Tain pour le 40° anniversaire du Chœur Madrigal et dans le cadre de la saison Vochora.

LE CONCERT
Pour avoir une bonne vie d’ensemble , se perfectionner et recruter de nouveaux choristes , le chœur doit donner quelques concerts : 3 voire 4 productions annuelles sont raisonnables pour un ensemble d’amateurs.
La chanson de la « Renaissance » se prête à un concert en salle, voire petite salle ( y compris chez un particulier) avec un public anonyme ou des invités , et surtout dans le cadre d’ une manifestation conviviale.
Chaque choriste peut participer au rayonnement de l’ensemble en cherchant des contacts de personnes et d’associations susceptibles de nous accueillir et organiser une soirée dans de bonnes conditions.
Pro Musica accepte d’échanger avec un autre ensemble ( choral ou instrumental ) pour partager une partie de concert ou monter un projet commun.
C’est ainsi que Pro Musica se produira en 1ère partie du concert du Trio vocal Malincka vendredi 17 Mars 2017 à la Salle Brassens de Tournon. ( Voir la programmation de la Saison Vochora 2016-2017) .
Et il y a le projet de chanter avec l’ensemble d’instruments anciens La Ménestrandise pour donner un vrai concert « Renaissance ».

RECRUTEMENT
– Le chœur serait heureux d’accueillir quelques nouveaux choristes ( surtout en pupitre de basses ! ), tout en désirant limiter son effectif (25 choristes) afin de conserver la cohésion du groupe et de responsabiliser chaque choriste .
– Profil des candidats : avoir une expérience vocale/chorale , chanter juste, être assidu et motivé.
– La cotisation annuelle est de 85 € + l’achat des partitions

CONTACT : promusica@vochora.fr ou par téléphone au 06 81 71 91 81

REPETITIONS
Elles ont lieu chaque mardi de 18 h 30 à 21h à la Maison pour Tous 36 Quai Gambetta – 07300 Tournon sur Rhône ( pauses pendant les congés scolaires) . Il est demandé une assiduité maximale aux répétitions.
– 18 h 30 : accueil, salutations, informations, mise en place , échauffement vocal
– 19 h : travail du répertoire pendant 2 h à plein temps
– des répétitions de pupitres peuvent être organisées afin d’activer le déchiffrage et de favoriser l’homogénéité des voix.

CONVIVALITE
Une fois par mois en fin de la répétition, on partage un apéritif.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES DE FORMATION pour les volontaires
– Cours collectif de technique vocale au Conservatoire Ardèche-Musique et Danse ( siège à Tain l’ Hermitage) chaque mardi en fin de matinée

– Stages de technique vocale chant et Méthode Feldenkrais en Février et en Juillet : cf www.vochora.fr page Activités

– Atelier de chant orthodoxe Samedi 15 et dimanche 16 octobre – Tain l’ Hermitage