Tous en Choeur

TOUS EN CHŒUR

Le public adulte ou scolaire est fréquemment invité   à participer au chant  avec les choeurs en concert.   Cela peut aller d’un refrain ou d’une  mélodie chorale ,   jusqu’à une polyphonie  de 2 à  4 voix avec pupitres organisés dans la salle ou la nef . Modalités : répétitions planifiées  , ou juste avant le concert, pour préparer une exécution en concert,  ou chant spontané pendant le concert, ou  supplément choral de  fin de concert.

Voici quelques exemples de ces dernières années :

1-Concert  du 30/9/2011 en hommage aux victimes de Fukushima : la chorale du Collège Notre -Dame de Tournon ( dir. Nicola Hentges ) chante  une petite cantate sur la mélodie japonaise « Sakura »  de Gérard Lacombe , avec la soprano Yumiko Tanimura, le Chœur Madrigal et l’ Ensemble baroque Il Delirio Fantastico , en ouverture de concert.

2- Concert du 18/12/2011 :  le public  chante  les mélodies  de chorals des Cantates BWV 10 et 147  avec le Chœur Madrigal  et l’ Ensemble Musica Poetica, pendant le concert.

3- Concert scolaire du 4/5/2012, la chorale du Collège  Marie Curie de Tournon ( dir Isabelle Olagnon) chante la Nuit de Rameau avec le Choeur Madrigal.

4-  Concert du  18/1/2013 : le public et choristes forment un grand ensemble choral à 4 voix à la fin du  concert ,  avec Cantor,  Ensemble  Vocal de Romans et Polyphonia  pour interpréter 3 chants de Noël à 4 voix, en fin de concert.

5- Concert du  16/1/2013: le public chante les canons Agnus Dei de Josquin des Près et Non Nobis Domine de William Byrd   avec l’  ensemble vocal féminin Elégie,  en fin  de concert.

6- Concerts du 16  et 17/11/2013: le public chante à 4 voix  le choral Vater unser  avec le Choeur Madrigal en fin de concert.

7- Concert du 19/12/15 : le public chante quelques refrains du Livre Vermeil de Montserrat, pendant le concert, avec la Camera delle Lacrime et les Choeurs Madrigal et Pro Musica pendant le concert.

8- Concerts des 21 et 22/3 /2015 : le public chante le choral à 4 voix  Jesu meine Freude de J.S Bach  avec le Choeur Madrigal en fin de concert.