Stages

STAGE DE CHANT CLASSIQUE ET METHODE FELDENKRAIS DU 23 AU 26 FEVRIER 2017
Professeurs : Clémentine BOURGOIN & Margot MELLOULI
Pianiste : Christian van den BESSELAER

CONTENU DU STAGE
Méthode Feldenkraïs
Cours collectif de Prise de Conscience par le Mouvement. Ces leçons basées sur des mouvements simples et agréables sont accessibles à tous. Véritable réveil du corps apportant dynamisme et détente à la fois, la séance du matin permettra une meilleure disponibilité pour la pratique du chant
Technique Vocale
Séances individuelles de technique vocale personnalisées
Séances individuelles de travail des partitions avec pianiste
Ateliers interprétation et polyphonie
Atelier d’ interprétation : travail des airs de chacun en cherchant à développer sa conscience de l’espace scénique, de la situation dramatique et du texte à transmettre au spectateur
polyphonie : travail de polyphonies simples à 2 ou 3 voix, en cherchant à développer
l’écoute, la recherche d’un son commun dans un petit groupe de chanteurs.
Horaires et audition
Cours de 10 h à 17 h 30
A l’issue du stage, les travaux des élèves seront présentés lors d’une audition publique le dernier jour de stage à 16h30.
Objectifs
Acquérir des bases techniques pour résoudre les difficultés vocales rencontrées en chœur, et les mettre en application dans la polyphonie.
Découvrir sa voix de chanteur, se faire plaisir en chantant un extrait d’opéra ou d’opérette en situation d’interprète.
Infos pratiques
Lieu : Maison de la Musique, rue Docteur Tournaire, Tain l’Hermitage (26600)
Nombre de stagiaires : 10 maximum
Avertissement : le stage n’est pas dissociable , les stagiaires doivent participer à l’ensemble des discipline
Tarif : 280 €
Renseignements : vochora@wanadoo.fr, ou 06 81 71 91 81

Sur notre page  Contact vochora@wanadoo.fr  ou par courrier postal : mentionnez vos nom, prénom, adresses postale et mail,  téléphones, faites un petit résumé de votre pratique vocale… et  pour valider votre inscription, envoyez un chèque d’acompte de 140 € à l’ordre de Association Madrigal : 710 route de Romans 26600 Chanos-Curson.

Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée de l’acompte de validation.



INTERVENANTS

CLÉMENTINE BOURGOINclementinebourgoin1

Après une licence de musicologie, Clémentine Bourgoin se forme au C.R.R. de Grenoble, où elle obtient un D.E.M. de chant, puis à Paris dans le cours de théâtre musical de Joëlle Vautier. Elle se perfectionne aujourd’hui avec la soprano Sophie Marin-Degor.
Passionnée par la scène, Clémentine fait ses débuts à l’âge de 19 ans au festival Drôme-Opéra dans le rôle d’Annina de la Traviata de Verdi. Elle chante ensuite le Berger dans Mireille de Gounod, le Pâtre dans Tosca de Puccini, Marie dans Les Mousquetaires au couvent, sous la baguette d’Andreï Chevtchouk, puis Papagenna dans la Flûte Enchantée de Mozart avec l’Orchestre Universitaire de Grenoble dirigé par Patrick Souillot.
Elle est ensuite engagée par Mirella Giardelli, directrice artistique de l’atelier des Musiciens du Louvre, pour jouer le rôle de la Folie dans Platée de Rameau.
Elle participe au tournage de Noces, un long-métrage de Philippe Béziat sur Les Noces de Stavinski avec les Solistes de Lyon-Bernard Tétu (sorti en février 2012).
En tant que soliste de concert, Clémentine est régulièrement invitée par le festival Vochora pour des œuvres comme le Requiem de Mozart, de Fauré, le Messie de Händel, cantates de Bach…
Elle est actuellement à l’affiche du Théâtre La Bruyère à Paris, pour Attention Maîtres Chanteurs ! un spectacle lyrique de Raphaëlle Farman et Jacques Gay.

*SITE WEB DE CLÉMENTINE BOURGOIN

MARGOT MELLOULI
Après une licence de Musicologie, Margot Mellouli obtient un DEM au Conservatoire de Rouen en 2007. Passionnée par le chant polyphonique, elle se forge une solide expérience de choeur au Jeune ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et à la Maîtrise du CRR de Rouen, tout en se perfectionnant auprès d’Howard Crook et Mélanie Moussay. Elle chante en soliste sous la direction de Martin Gester, Vincent Dumestre, Benjamin Alard, Claude Brendel et est engagée dans le choeur Accentus – Opéra de Rouen pour la saison 2010-2011. Elle est praticienne certifiée de la Méthode Feldenkraïs sous la direction de Myriam Pfeffer à Paris.

CHRISTIAN VAN DEN BESSELAER

Professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire Ardèche Musique et Danse de l’ Ardèche.